Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services autorisés par le Conseil départemental ou conjointement avec l’agence régionale de santé (ARS), destinés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 
Ils proposent des modes de prise en charge  diversifiés et adaptés à  chaque situation.

Le dispositif

Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée, et vise ainsi à favoriser l’insertion sociale des personnes. 

L’accompagnement des personnes peut se mettre en œuvre, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée, ou le cas échéant, dans les locaux mêmes de ces services.

Dans le respect du projet de vie de la personne, de ses capacités d’autonomie et de vie sociale, le SAVS, composé d’une équipe pluridisciplinaire, organise et met en œuvre des prestations, parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

Liste SAVS (pdf - 235 Ki)

En plus des prestations du service à l’accompagnement à la vie sociale (SAVS), le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) propose des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.    

Liste SAMSAH (pdf - 234 Ki)
 

Public concerné

 Les personnes handicapées, qu’elles travaillent ou non.

Comment en bénéficier ?

Téléchargez et renseignez le formulaire unique de demande MDPH

Contactez l’un des centres de service à l’accompagnement à la vie sociale.

À qui s’adresser ?

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)
Adresse postale uniquement (pas d’accueil du public):
MDPH78
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires