Accompagner les seniors avec YES+ : la solidarité toute l'année.

Le dispositif

Inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, YES+ a été déployé par le Département des Yvelines une première fois à l’été 2020. Il propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants et jeunes de moins de 26 ans, des visites de convivialité au domicile des seniors isolés.

Le recrutement et la coordination des agents de convivialité sont confiés aux communes, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), et aux Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), dans le cadre d’un appel à candidature. La prestation est gratuite pour la personne âgée et fait l’objet d’un soutien financier par le Département.

Depuis sa mise en place, le dispositif a permis d’assurer plus 9 000 visites et plus de 26 000 appels téléphoniques auprès de 8 000 personnes âgées. Près de 400 agents de convivialité ont été recrutés.
Le dispositif YES + a démontré son efficacité et sera désormais activé toute l’année.

Au 1er janvier Dès 2022, le département confie le pilotage du dispositif à l’Agence interdépartementale de l’autonomie Yvelines & Hauts-de-Seine* qui, en raison de la crise sanitaire qui s’amplifie, lance un nouvel appel à candidature du 5 au 14 janvier 2022 à destination des CCAS/Communes/CIAS et SAAD pour compléter l’offre actuellement redéployée sur le département de février à aout 2022.

A qui s'adresse cet appel à candidature et comment y répondre ?

Cet appel à candidature est destiné :

  • aux communes, 
  • aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) – voire aux CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale)
  • aux SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)

Il se déroule du 5 janvier au 14 janvier 2022 via le formulaire ci-dessous, à retourner par mail à l’adresse suivante yesplus@remove-this.yvelines.fr.
 
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception par un comité technique. 
En cas d’accord, une notification sera envoyée par mail et une convention sera signée.

Documents de référence/téléservice

* L’Agence Interdépartementale de l'Autonomie, constituée en groupement d’intérêt public(GIP), est l’opérateur des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l’autonomie et améliorer la qualité des services d’aide à domicile sur le territoire. Il s'agit notamment de répondre à l’aspiration massive des seniors et des personnes en situation de handicap à bien vivre et bien vieillir chez eux.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires