Les Archives départementales collectent, conservent et valorisent les archives publiques produites dans les Hauts-de-Seine : les archives du Département, des services et établissements de l’État, des organismes de droit privé avec une mission de service public, des officiers publics et ministériels… ; les archives privées (de personnes, de familles, d’associations, d’entreprises) ayant un lien avec l’histoire du territoire ; ainsi que les bibliothèques patrimoniales et spécialisées propriétés du Département.

Le dispositif

Que vous soyez un particulier, une collectivité territoriale, un service ou établissement de l’État, un organisme de droit privé avec une mission de service public, un officier public et ministériel, les Archives départementales vous aident à gérer vos archives (élimination et versement d’archives publiques, don ou dépôt d’archives privées). 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les Archives départementales vous aident à rechercher une information dont vous avez besoin (histoire d’une personne, d’une propriété, d’une entreprise… ; par exemple un acte d’état civil, un jugement de divorce, une déclaration de succession, un historique de propriété foncière…).

Public concerné

Tout public : particuliers, professionnels (généalogistes successoraux, bureaux d’études en environnement et urbanisme…), producteurs d’archives publiques ou privées.

Objectifs

Simplifier et fluidifier la collecte et la recherche dans les archives, en orientant les usagers de ce service public et en qualifiant leurs demandes grâce à un menu déroulant.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires