Les « Classes créatives » ont pour but de contribuer au développement de valeurs citoyennes chez les collégiens en participant, notamment, à la construction de leur discernement et de leur esprit critique. Le dispositif a mobilisé cette année 62 classes, soit près de 2 000 élèves. 

Le dispositif

Les classes doivent réaliser une œuvre suivant un thème différent chaque année, choisi par le Département dans les programmes scolaires et décliné en plusieurs sujets autour d’activités interdisciplinaires. 
Chaque classe ou groupe de classe des Hauts-de-Seine ayant rendu une réalisation répondant au règlement et dans le temps imparti, gagne une sortie d’une journée en Île-de-France.

Public concerné

Tous les niveaux des collèges publics ou privés sous contrat du Département, ainsi que les établissements spécifiques scolarisant des collégiens (EREA, lycées professionnels).
Le collège choisit le nombre et le niveau des classes inscrites ainsi que les sujets, parmi ceux proposés.
Les classes ULIS peuvent ne traiter qu’une partie du sujet choisi.

Comment en bénéficier ?

Le porteur de projet, professionnel du collège, dépose sa demande en répondant à l’appel à projet lancé sur l’ENC92 au mois de septembre de l’année en cours. 

Objectifs

Le dispositif vise à :

  • contribuer au développement de la citoyenneté ; 
  • proposer une dynamique de travail complémentaire à celle de l’enseignement ;
  • renforcer les relations entre élèves et entre élèves et enseignants au travers de la coopération et de la sortie récompense accordée à tous.

À qui s’adresser ?

Cédric MENARD
cmenard@remove-this.hauts-de-seine.fr 
01.41.37.14.96

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires