Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est un dispositif d’aide à destination des ménages en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement. 

Le dispositif

Les aides du FSL ont pour objet de faciliter l’accès ou d’assurer le maintien dans un logement adapté à la situation des ménages lorsqu’ils sont momentanément dans l’incapacité de faire face à ces dépenses. 
Ce dispositif a notamment vocation à prévenir les expulsions locatives. Il peut être mobilisé dans le cadre de la prévention des expulsions mais aussi pour permettre un accès au logement ou l’achat du mobilier de première nécessité dans le cas d’une première location. Il peut aussi être utilisé afin d’éviter des coupures de gaz ou d’électricité suite à des impayés.

Public concerné

Ne sont éligibles aux aides du FSL que les ménages qui ont un quotient social inférieur ou égal à 1300€ et dont le taux d’effort pour accéder au logement n’excède pas 45%.

Comment en bénéficier ?

Les demandes d’aides doivent être présentées par un référent professionnel d’un SST (service social de territoire du Département), de la CAF, d’un CCAS, d’un organisme œuvrant dans le champ de l’insertion et l’accompagnement des personnes défavorisées.
Les particuliers qui s’adressent aux agents gérant le dispositif FSL sont systématiquement redirigés vers le SST le plus proche de leur domicile.

A qui s’adresser ?

Le professionnel qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier FSL dépose son dossier de façon électronique sur une plateforme dédiée (en cours de mise en place) 
Ou par le biais d’un formulaire qu’il renvoie à ses correspondants gestionnaires du dispositif.
Pour contacter un professionnel, rendez-vous dans votre SST le plus proche.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires