Solinum est une association créée en 2016. Son but est d’outiller les acteurs de la lutte contre les exclusions via des projets innovants. 

Solinum détecte des problématiques clés dans la lutte contre les exclusions, expérimente des solutions innovantes et les essaime. 

C’est dans cette optique qu’est développé le Soliguide.

Le dispositif

Soliguide est une plateforme en ligne (site internet et application mobile) qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité. Il s’agit d’un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité régulièrement mises à jour.
Plus de 50 catégories de services sont référencées sur Soliguide : aide alimentaire, accès à l’eau et à l’hygiène, accompagnement à l’emploi, permanence juridique, santé…

Les utilisateurs peuvent entrer leur besoin ainsi que leur position géographique dans le moteur de recherche sur la page d’accueil. Une liste de lieux va alors leur être proposé. Chaque lieu possède une fiche, qui renseigne notamment l’adresse, les moyens de contacter la structure, les horaires, les services proposés…
Un tchat en ligne est également disponible sur la plateforme, permettant de rentrer directement en contact avec l’équipe en cas de questions, et ce dans plus de 200 langues.

Public concerné

Soliguide s’adresse à 3 catégories de publics qui peuvent l’utiliser pour s’orienter ou orienter d’autres personnes :

  • Les bénéficiaires directs : Personnes sans-abri, personnes réfugiées, demandeurs d’asile, personnes en difficulté (bénéficiaires du RSA, personnes en parcours de réinsertion professionnelle…)
  • Les professionnels de l’action sociale : Travailleurs sociaux, écoutants du 115, maraudeurs, salariés et bénévoles du domaine associatif …
  • Les collectivités locales, territoriales et régionales.

Comment en bénéficier ?

Soliguide est un outil gratuit et accessible à tous, sans conditions.

Il est consultable ici : https://www.soliguide.fr et téléchargeable en tant qu’application mobile sur tous les stores.​​

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires