3000 collégiens introduisent le sport à Versailles

Publié le :

Ce lundi 5 juin 2023, lors de la journée interdépartementale "5000 collégiens à Versailles", les élèves de la 6e à la 3e sont attendus au Château du Roi-Soleil pour un pentathlon des arts, où le sport s'invite. À cette occasion, les élus des Hauts-de-Seine et des Yvelines viennent encourager leurs collégiens sur place.

En 2019, les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) se sont associés à l’établissement public du château de Versailles pour créer l’événement "5000 collégiens à Versailles". Le but ? Donner la possibilité aux jeunes Alto-séquanais et Yvelinois de découvrir la cité royale à travers des sujets de réflexion et de création. Durant toute une journée, choisie un jour de fermeture au public, les enfants peuvent alors aborder le Château et le parc dans un contexte hors foule.

Cette 5e édition fait partie d’un programme intitulé « Pentathlon des Arts », selon le modèle des cinq disciplines sportives pratiqué lors des olympiades antiques. Le thème des arts est donc repris comme en 2022, avec une variante : cette année, les élèves vont réfléchir aux liens entre les arts et le sport, toujours en se basant sur le patrimoine du Château. Rappelons en effet que le domaine de Versailles accueillira les épreuves du Pentathlon moderne pour les Jeux Olympiques de 2024 !

Afin de préparer au mieux cette journée avec leurs élèves, les enseignants ont travaillé en amont avec les équipes du musée : une journée de repérage sur les lieux, une conférence spécialisée et des ressources pédagogiques à leur disposition. En parallèle, le Château de Versailles propose d’associer des lycéens de la filière « Accueil, relations clients et usagers » au travail d’accueil, orientation et renseignement sur les lieux le jour de la manifestation. Cette initiative pédagogique sera mise en place avec deux lycées, Saint-Vincent-de-Paul dans les Yvelines et Lucien Voilin dans les Hauts-de-Seine.

Déroulé de la journée

Selon le principe du pentathlon, les classes s’entraînent à cinq sortes de disciplines artistiques. Le programme s’articule en deux parcours de 1h30, l’un dans le Château et l’autre dans les Jardins. Afin de faciliter les flux, la circulation des classes est régulée pour les arrivées des cars scolaires et les entrées dans les différents lieux.

Les classes sont accueillies sur différents lieux d’accueil selon leur arrivée et identifiées par quatre couleurs différentes. Un journal de bord leur est remis, avec les informations horaires, des plans, et des espaces pour documenter la journée. Ce journal sera tamponné au fur et à mesure de l’avancée, et chaque tampon contient un mot de passe qui permet de recevoir une récompense.

À la fin de la journée, les classes se rendront sur les lieux d’accueil les plus proches de leur dernier parcours, pour recevoir une affiche du Château en souvenir.  

Dans le Château

Les élèves pénètrent dans les grands appartements du Roi et de la Reine et la galerie des Glaces. Ils y rencontrent des comédiens, qui les initient à la musique, aux arts de la scène et arts visuels. Chaque étape dure au maximum 10 minutes, et deux classes entrent dans le Château toutes les 5 minutes. À la fin de ce parcours, des photos de groupe peuvent être organisées dans la cour de marbre.  
 

Dans les Jardins

De bosquet en bosquet, les classes découvrent l’architecture, la littérature et les arts numériques grâce à des petits ateliers de 15 minutes. Quatre mini-parcours jardins ont été imaginés, et un groupe accède à chaque parcours toutes les 15 minutes.


Déjeuner animé au Bassin de Neptune

C’est à ce moment de la journée que les groupes se croisent ! Des repas sont distribués, et les élèves peuvent participer à des activités auprès de stands, installés le bosquet de l’Arc de Triomphe et le bosquet des Trois Fontaines : musique, atelier de danse baroque, et chant animé par la Chorale des collèges du 78.