En 2019, les départements des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92) se sont associés à l’établissement public du château de Versailles pour créer l’événement "5000 collégiens à Versailles". Le but ? Donner la possibilité aux jeunes Alto-séquanais et Yvelinois de découvrir la cité royale à travers des sujets de réflexion et de création. Durant toute une journée, choisie un jour de fermeture au public, les enfants peuvent alors aborder le Château et le parc dans un contexte hors foule.
Cette 5e édition fait partie d’un programme intitulé « Pentathlon des Arts », selon le modèle des cinq disciplines sportives pratiqué lors des olympiades antiques. Le thème des arts est donc repris comme en 2022, avec une variante : cette année, les élèves vont réfléchir aux liens entre les arts et le sport, toujours en se basant sur le patrimoine du Château. Rappelons en effet que le domaine de Versailles accueillira les épreuves du Pentathlon moderne pour les Jeux Olympiques de 2024 !
Afin de préparer au mieux cette journée avec leurs élèves, les enseignants ont travaillé en amont avec les équipes du musée : une journée de repérage sur les lieux, une conférence spécialisée et des ressources pédagogiques à leur disposition. En parallèle, le Château de Versailles propose d’associer des lycéens de la filière « Accueil, relations clients et usagers » au travail d’accueil, orientation et renseignement sur les lieux le jour de la manifestation. Cette initiative pédagogique sera mise en place avec deux lycées, Saint-Vincent-de-Paul dans les Yvelines et Lucien Voilin dans les Hauts-de-Seine.