Une politique d'achats responsable

Le département des Hauts-de-Seine est depuis 2017 la 1ère collectivité locale et toujours le seul département à disposer du label « Relations fournisseurs responsables » décerné par le Médiateur des Entreprises du MINEFI et le Conseil National des Achats.

 

Le label est le prolongement de la charte "Relations fournisseurs responsables" signée le 12 mai 2016 par le Département. Il distingue les entreprises et entités publiques qui ont démontré des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs et s’appuie sur 4 engagements essentiels :

  • Le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants ;
  • Les impacts des achats sur la compétitivité économique ;
  • L’intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans les processus d’achat ;
  • La qualité de la relation fournisseur-sous-traitant.

En 2021, le Département des Hauts-de-Seine déposera un dossier de candidature au nouveau label « Relation fournisseurs et achats responsables » élaboré à partir de la norme ISO 20400 qui sera suivi en 2022 par un dossier similaire pour le département des Yvelines.