Afin de répondre aux besoins de la personne en situation de handicap, l’accueil en établissement spécialisé pour adulte est parfois nécessaire.

Le dispositif

Il existe différents types d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap selon l’âge, le degré de handicap ou l’environnement familial.

L’orientation selon le type de structure est décidée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), le choix de l’établissement est personnel et le coût du séjour à la charge du pensionnaire. 

En cas de ressources insuffisantes pour assurer les dépenses d’hébergement, le pensionnaire peut faire une demande d’aide sociale départementale afin de prendre en charge en totalité ou en partie les frais de séjour.

Public concerné

Toute personne bénéficiant d’une notification de décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) accordant une orientation en établissement, peut demander à intégrer un établissement adapté. Plusieurs types d’établissements existent en fonction de l’âge, du degré de handicap, de la durée de l’accueil, ou encore de la possibilité d’une activité professionnelle ou non.

Une liste des structures du département par type d’établissement est disponible sur la page ci-dessous : 
https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-handicapees/vos-interlocuteurs/annuaire-des-etablissements-services-associations/les-etablissements-et-services-pour-adultes-en-situation-de-handicap/

Comment en bénéficier ?

La demande d’orientation par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en vue d’une entrée en établissement se fait en fournissant les documents suivants  

  • Un formulaire de demande ;
  • Un certificat médical datant de moins de 6 mois ;
  • Une photocopie recto verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d'un État hors de l'Espace économique européen...) ;
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz et attestation sur l’honneur mentionnant la date d’entrée dans le domicile pour les personnes hébergées chez un particulier).
     

À qui s'adresser ?

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)

Adresse postale uniquement (pas d’accueil du public):
MDPH78
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@remove-this.yvelines.fr
 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires