Le service interdépartemental de la commande publique

Après la création de l’Etablissement Public Interdépartemental en 2016, la fonction achat a constitué un premier vecteur de convergence des politiques publiques et des pratiques professionnelles des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. 

Une direction de la commande publique unifiée

L’année 2019 a marqué une étape importante de ce rapprochement avec la création d’une direction unifiée sous la responsabilité d’un directeur commun. Un chantier d’harmonisation des pratiques professionnelles a alors été engagé qui a conduit à l’élaboration et au déploiement de processus communs aux deux départements.

La direction de la commande publique unifiée (DCPU) poursuit trois objectifs :

  • Offrir une plus grande visibilité des achats pour les acteurs économiques ;
  • Atteindre une plus grande efficacité administrative tout en garantissant un haut niveau de sécurité juridique et de qualité des marchés au service des populations ;
  • Dégager des gains budgétaires en mutualisant les achats.

Les missions de la DCPU s’étendent à l’ensemble des compétences des départements et impliquent la mobilisation de tous les types de contrats publics.

Une nouvelle politique achat interdépartementale a été rédigée en 2020 et a été adoptée par l’Assemblée départementale des Yvelines le 28 mai 2021 et sera présentée devant l’Assemblée départementale des Hauts-de-Seine d’ici la fin de l’année 2021. Cette politique s’appuie sur les quatre valeurs suivantes : proximité, solidarité, des achats durables et décarbonés, une fonction achat efficiente et innovante. Ces valeurs sont ensuite déclinées en 27 actions assorties d’indicateurs.

Un nouveau schéma de Promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables sera bientôt soumis à délibération dans les deux Assemblées départementales.

Les initiatives innovantes s’organisent désormais à l’échelle interdépartementale.

Les réunions fournisseurs

Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines organisent, tout au long de l'année, des réunions d'information permettant de présenter aux entreprises les projets à venir dans diverses thématiques.
La première réunion fournisseurs interdépartementale a été organisée le 15 février 2019. Deux autres ont depuis permis de présenter les marchés programmés par les deux collectivités dans différents segments achats (infrastructures, bâtiment, informatique…) et de répondre aux questions des entreprises. La dernière réunion s’est tenue le 26 janvier dernier en visioconférence retransmise depuis l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine à l’ARENA de Nanterre avec l’aide des équipes de la communication, du système d’information et de la logistique du département des Hauts-de-Seine. 500 entreprises y ont assisté. 
En savoir plus :  consultez les supports de présentation des dernières réunions 

La commande publique interdépartementale en chiffres

Chiffres 2020 dans les Hauts-de-Seine

  • 1 965 fournisseurs actifs
  • 368 M€ d’achats réalisés dont 235 M€ d’investissement et 133 M€ de fonctionnement
  • 217 marchés supérieurs à 40 k€ HT

Chiffres 2020 dans les Yvelines

  • 1 738 fournisseurs actifs
  • 231 M€ d’achats réalisés dont 138 M€ d’investissement et 93 M€ de fonctionnement
  • 211 marchés supérieurs à 40 k€ HT

28 groupements de commande ont été conclus depuis 2016
En savoir plus : consultez les domaines d'achats