Hauts-de-Seine-Yvelines Numériques

Seine Yvelines Numérique est l’établissement public d’aménagement numérique du territoire. Il réunit les Départements et les intercommunalités des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour porter des projets digitaux territoriaux en synergie.

Depuis 2016, date de sa création, Yvelines Numériques s’emploie notamment au déploiement de la fibre sur le territoire Yvelinois. Le Département a rejoint le groupement en novembre 2019.

Les zones rurales des Yvelines seront couvertes par le Très Haut Débit d’ici 2020. Pour les zones urbaines plus denses, le Département suit avec intérêt le déploiement effectué par les opérateurs privés Orange et SFR.

Mais Yvelines Numériques n’est pas seulement en charge du Très Haut Débit, deux autres domaines lui sont confiés :

  • Le numérique pour l’éducation : en 2018, Yvelines Numériques a accompagné 25 communes dans la conception et le déploiement de projets pédagogiques dans des écoles primaires. En 2019, le nombre de ces communes devrait doubler.
  • La vidéoprotection : c’est une nouvelle activité pour Yvelines Numériques et 35 communes ont déjà fait appel pour bénéficier de ce service. Par exemple, durant la Ryder Cup, 3000 caméras ont été installées sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les missions d’Yvelines Numériques vont au-delà de l’outil et mettent l’humain au centre de toutes leurs préoccupations.