Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental

Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental est une structure d'aide à la décision pour une meilleure gouvernance interdépartementale.

Le Conseil de Développement Durable Interdépartemental (C2DI) a été créé en 2016 par délibération du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI).

Il s’agit d’un dispositif participatif, dont l’objectif est de poursuivre et amplifier, à l’échelle interdépartementale, l’action du Conseil de Développement Durable des Hauts-de-Seine, créé en 2005.

Le C2DI permet à la dynamique interdépartementale de se nourrir d'un processus démocratique moderne, reconnaissant et valorisant toutes les formes d'expertises qui peuvent émaner de la société civile.

Sur saisine du Président de l'Etablissement Public Interdépartemental, cette instance émet un avis et apporte, grâce à la diversité des expertises et expériences de ses membres, une aide à la décision sur toute question intéressant les deux Départements.

Sur saisine de Patrick Devedjian, Président de l’Etablissement Public Interdépartemental. Le C2DI peut ainsi être saisi de toute question relative à l’analyse prospective, à la conception, à la réalisation ou à l’évaluation des politiques départementales.

Le C2DI compte 80 membres bénévoles, sélectionnés afin de rassembler au sein d’une même instance la diversité des forces vives des Yvelines et des Hauts-de-Seine : associations, acteurs économiques, partenaires institutionnels, élus locaux, chambres consulaires, acteurs socio-professionnels, fondations...

Vous pouvez vous aussi participer aux travaux : prenez contact avec le secrétariat du C2DI sur l’adresse suivante : c2di78-92@remove-this.hauts-de-seine.fr.