Logo du département des YvelinesL'Allocation Compensatrice est destinée aux personnes en situation de handicap. Elle a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH).

Le dispositif

L'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) permet d'assumer les frais occasionnés par l'emploi d'une tierce personne (entourage ou autre) pour aider dans les actes du quotidien (manger, boire, se déplacer...).
L’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP) permet de financer des frais supplémentaires liés à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.

Seules les personnes qui bénéficient déjà de cette allocation peuvent en demander le renouvellement, ou décider d’y renoncer définitivement en choisissant le bénéfice de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) si elles y sont éligibles.
 

Public concerné

Le Département finance l’Allocation Compensatrice d’une personne en situation de handicap compte tenu d’une part, du taux de l’allocation accordé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et d’autre part, des ressources appréciées selon la situation familiale du bénéficiaire. 

Comment en bénéficier ?

Renseigner le formulaire unique de demande MDPH.

À qui s'adresser ?

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)
Adresse postale uniquement (pas d’accueil du public):
MDPH78
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@remove-this.yvelines.fr

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires