Des aménagements sont prévus à la Maison des Examens (SIEC).

Pour les candidats aux BTS, les conditions de mise en place des aménagements d'épreuves pour les candidats en situation de handicap sont précisées par la circulaire n ° 2011-220 du 27 décembre 2011.



Le dispositif

Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves d'examens peuvent être accordées par le recteur de l’académie sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


Les aménagements peuvent porter notamment sur :

  • Une aide humaine et/ou technique : utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétaire désigné, assistance d'un orthophoniste ou d'un interprète en langue des signes, sujets en braille ou agrandis, aide dans les déplacements, etc. ;
  • La majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Le candidat est libre d'utiliser ou non ce temps supplémentaire ;
  • La conservation, durant cinq ans, des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l’examen ;
  • L’étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'examen ;
  • Si vous êtes scolarisé dans l’enseignement privé hors-contrat et / ou inscrit comme candidat individuel ou de l’enseignement à distance: vous devez prendre contact directement avec le médecin désigné par la CDAPH du département de votre domicile (coordonnées ci-dessous) ;
  • Les demandes d’aménagements doivent être accompagnées d’informations médicales permettant l’évaluation de votre situation ;
  • Le médecin désigné par la CDAPH adressera au SIEC l'avis médical décrivant les aménagements sollicités pour le candidat.

Le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) assurera la transmission de la décision d’aménagements des épreuves qui relève de la compétence du directeur du SIEC.
Aucune mention concernant le handicap ne sera portée sur la copie qui sera corrigée sous couvert de l’anonymat dans les mêmes conditions que les autres.
Lors des délibérations, le président de jury aura connaissance des aménagements d’épreuves.

Public concerné

Toute personne en situation de handicap peut solliciter un aménagement de concours ou d'examen. 

Comment en bénéficier ?

Les candidats adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), selon l'organisation définie localement. L'autorité administrative fixe la date limite d'inscription à l'examen ou au concours, qui constitue également la date limite de dépôt de la demande d'aménagement.

Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de votre chef d’établissement ou du service responsable de l’organisation de l’examen ou du concours dès le début de l’année de l’examen ou concours que vous souhaitez présenter. Il vous indiquera la procédure à suivre et vous communiquera les coordonnées du médecin, habilité à rendre un avis d’aménagement, auprès duquel vous devrez adresser votre demande complétée d’informations médicales (sous pli cacheté) ainsi que de tout élément utile. Ce médecin rendra un avis dans lequel il proposera des aménagements.

Il est conseillé d’envoyer une copie de votre demande (sans informations médicales) au service chargé d’organiser l’examen ou le concours.
Votre demande d’aménagement doit être déposée au plus tard à la date limite d’inscription à l’examen ou au concours concerné.
 

À qui s'adresser ?

Par correspondance pour adresser un dossier

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Yvelines
MDPH 78
TSA 60100
78539 Buc Cedex

En ligne pour accéder à une information

Site internet : https://www.yvelines.fr/solidarite 
Courriel : autonomie78@remove-this.yvelines.fr

Partéléphone

0 801 801 100 (Numéro vert : service et appel gratuits)

Cellule d’écoute et d’accueil

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 H à 12 H
Mercredi de 10 H à 12 H

Tél : 01 39 23 62 63 
ecoleinclusive78@remove-this.ac-versailles.fr

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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