La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement.

Elle a pour objet de faciliter les déplacements et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de certaines personnes âgées en perte d'autonomie.

Le dispositif

La CMI est attribuée par le Président du Conseil départemental pour une durée pouvant varier de 1 à 20 ans, selon votre situation. Elle peut aussi être accordée à titre définitif.

Les conditions d’attribution et les avantages octroyés sont les mêmes que les anciennes cartes.

Les anciens titres restent valables jusqu'à leur date d'expiration et au plus tard jusqu'au 31/12/2026.

Si votre ancienne carte n’a pas de date de fin ou si elle se termine après le 31 décembre 2026, vous devrez demander son remplacement par une CMI au cours de l’année 2026 pour continuer à bénéficier des avantages de la carte.

La CMI est fabriquée par l’Imprimerie nationale.

Retrouvez la CMI Invalidité en cliquant ici.

Retrouvez la CMI Priorité en cliquant ici.

Retrouvez la CMI Stationnement en cliquant ici.

Public concerné

  • Personnes en situation de handicap domiciliées dans les Yvelines;
  • Certaines personnes âgées en perte d’autonomie domiciliées dans les Yvelines ou qui y résidaient au cours des trois mois précédents leur entrée en établissement.

Comment en bénéficier ?

Vous êtes une personne en situation de handicap:

La demande de CMI (invalidité, priorité ou stationnement) se fait à l’aide du formulaire unique de demande MDPH, accompagné d’un certificat médical de moins de 6 mois, d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

MDPH 78

TSA 60100

78539 BUC cedex.

Vous demandez l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) :

Vous pouvez demander une CMI (invalidité, priorité ou stationnement) en même temps , avec le formulaire de demande d'APA, en joignant un certificat médical de moins de 6 mois.

Votre demande est à envoyer à:
Conseil départemental des Yvelines,
Direction Gestion et Contrôle des Dispositifs,
2, place André Mignot,
78012 Versailles cedex.

Vous bénéficiez déjà de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et souhaitez bénéficier de la CMI:

  • Vous êtes classé en GIR 1 ou en GIR 2 de la grille nationale AGGIR : l’attribution de la CMI invalidité et de la CMI stationnement à titre permanent est de plein droit sur simple demande. Votre demande se fait par courrier simple, accompagné de la notification d’attribution de l’APA, d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ;
  • Vous êtes classé en GIR 3 et suivants : votre demande de CMI se fait à l’aide du formulaire unique de demande MDPH, accompagné d’un certificat médical de moins de 6 mois, d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, à envoyer à : MDPH 78, TSA 60100, 78539 BUC cedex.

En cas de perte ou de vol de votre CMI, vous devez faire une demande de duplicata (à votre charge) via le site internet CMI de l’Imprimerie nationale à l’aide de vos identifiants de connexion.

Les demandes de CMI sont soumises pour avis à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH, avant décision du Président du Conseil départemental. Vous recevrez ensuite une notification de décision.

En cas d’accord, l’Imprimerie nationale vous adresse un courrier comportant un identifiant et un mot de passe de connexion au portail internet CMI ainsi qu’au Service Vocal Interactif de l’Imprimerie Nationale.

Si le Président du Conseil départemental vous a attribué deux CMI (CMI stationnement et CMI invalidité ou priorité), vous recevrez 2 cartes : une à apposer sur le pare-brise du véhicule (CMI stationnement) et l’autre à conserver sur vous (CMI invalidité ou CMI priorité).

En cas d’attribution de la CMI stationnement, vous pouvez commander un second exemplaire (à votre charge), après réception de la CMI en vous connectant sur le site internet CMI de l’Imprimerie nationale à l’aide de vos identifiants de connexion.

À qui s'adresser ?

Par correspondance pour adresser une demande:

MDPH 78
TSA 60100
78539 Buc Cedex

En ligne pour obtenir une information:

Site internet: https://www.yvelines.fr/solidarite 
Courriel: autonomie78@remove-this.yvelines.fr

Par téléphone:

ALLÔ AUTONOMIE
Téléphone : 0 801 801 100  
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
et le vendredi de 8h30 à 16h30

A un professionnel de la Maison départementale de l’autonomie des Yvelines (MDA), à proximité de votre domicile:

Dans l'un des 6 pôles autonomies territoriaux.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires