Dans le cadre de sa politique « Yvelines, partenaires du développement », le Département des Yvelines a mis en place un outil au service de la mobilisation du territoire yvelinois en faveur de la coopération internationale avec les pays en développement, et l’Afrique en particulier. C’est dans ce cadre que le groupement d’intérêt public (GIP) « Yvelines coopération internationale et développement » (YCID) a été créé. Il réunit 215 membres en 2019. Les aides qu’il propose ne s’adressent qu’à ses membres.

Le dispositif

La bourse « Citoyens des Yvelines, acteurs du monde » (CYAM) participe au financement de missions à l’étranger pour de jeunes yvelinois âgés de 18 à 30 ans. Le bénéficiaire peut être bénévole, stagiaire/apprenti, jeune professionnel, volontaire… Le projet proposé doit  avoir pour finalité la lutte contre la pauvreté et être mis en œuvre dans l’un des pays éligibles retenus par YCID.

L’aide est forfaitaire, fixée à 500 euros ou 700 euros si la mission est réalisée en partenariat avec un membre d’YCID. La bourse est versée en une fois après acceptation de la candidature.

Public concerné

La bourse « Citoyens des Yvelines, acteurs du monde » est accessible à toute personne âgée de 18 à 30 ans justifiant d’une résidence dans les Yvelines au moment de la demande.

Comment en bénéficier ?

Les dossiers « Citoyens des Yvelines, acteurs du monde » sont déposés dans le cadre d’un appel annuel à candidatures, dont la clôture intervient généralement début mars. Les bourses sont attribuées après examen du dossier et audition des candidats avant la fin du premier semestre.

Règlement et formulaire de l’aide « CYAM »: https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/solidarite-internationale/bourses-jeunes-cyam/

A qui s’adresser ?

Contact YCID :gipycid@remove-this.yvelines.fr

Site internet YCID : https://www.yvelines.fr/gipycid

Adresse : YCID, 2 place André Mignot, 78000 Versailles

Téléphone : 01 39 07 79 94

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires