Les Archives départementales des Yvelines œuvrent à la collecte, la conservation et à la mise à disposition du public des archives publiques et privées qu’elles conservent.

Le dispositif

La consultation des documents archivés peut s’effectuer soit en ligne pour les documents numérisés; soit sur place, dans la salle de lecture, pour les documents qui ne sont pas numérisés.

Les Archives départementales des Yvelines répondent aussi aux demandes des particuliers et des professionnels qui, dans le cadre de leurs démarches administratives, recherchent des justificatifs divers (jugements de divorce, actes notariés, certificats d’examens…).

Public concerné

Tout public.

Comment en bénéficier ?

Pour consulter un document numérisé : http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=20&titre=patrimoine-mobilier-en-ligne

Pour consulter en salle de lecture, il est nécessaire de s’inscrire en tant que lecteur. L’inscription est gratuite, valable un an, et se réalise sur présentation de la carte d’identité. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture en visitant la page « Informations pratiques » (http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=7&titre=informations-pratiques).

Pour consulter un document dans le cadre d’une démarche administrative, il suffit d’envoyer un courriel en :

  • Précisant le type de document recherché ;
  • Indiquant la date exacte du document ;
  • Précisant le/les nom(s) des personnes concernées ;
  • Joingnant une copie de toute pièce justificative nécessaire à la demande (mandat, carte professionnelle, pièce d’identité…).
     

A qui s’adresser ?

Par mail : archives@remove-this.yvelines.fr
Par téléphone : 01 61 37 36 30

Archives départementales
2, Avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires