Dans le cadre de sa politique " Yvelines, partenaires du développement ", le Département des Yvelines a mis en place un outil au service de la mobilisation du territoire yvelinois en faveur de la coopération internationale avec les pays en développement, et l’Afrique en particulier.  C’est dans ce cadre que le groupement d’intérêt public (GIP) " Yvelines coopération internationale et développement " (YCID) a été créé. Il réunit 215 membres en 2019. Les aides qu’il propose ne s’adressent qu’à ses membres.

Le dispositif

La bourse « Entreprise-Etudiant-Afrique » (2EA) vise à favoriser le recrutement de ressources humaines par les entreprises yvelinoises désireuses de réfléchir à un projet d’export vers l’Afrique de leur offre de biens ou services.

Elle est soumise à la souscription préalable par l’entreprise demandant la bourse d’un accompagnement « Passexport » option « recrutement » proposé par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines.

La bourse concerne le recrutement de jeunes (yvelinois ou non) en tant que stagiaire ou apprenti.

L’aide varie en fonction de critères tels que le lieu de résidence du jeune recruté (Yvelines ou non) et de la durée de la mission (plus ou moins de six mois), et est comprise entre 1 500 euros et 5 000 euros. La bourse est versée en deux temps, 80 % après acceptation du dossier par YCID, 20 % à la remise du rapport de stage ou de fin de mission.

Public concerné

La bourse « Entreprise-Etudiant-Afrique » est accessible uniquement aux entreprises membres d’YCID,  basées dans les Yvelines ou  qui y exercent une part significative de leur activité.

Comment en bénéficier ?

La demande d’adhésion à YCID (préalable à toute demande d’aide) peut être adressée toute l’année ; les demandes d’adhésion sont validées une fois par an lors de l’Assemblée générale du groupement.

Pour adhérer au groupement :
https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/organisation-du-gip/adherer/

Les dossiers « Entreprise-Etudiant-Afrique » sont déposés tout au long de l’année via la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Yvelines. Ils sont instruits au fur et à mesure par les services d’YCID, l’attribution peut intervenir tout au long de l’année.

Règlement et formulaire de l’aide « 2EA »:
https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/economie-et-developpement/aide-financiere-entreprise-etudiant-afrique/

A qui s’adresser ?

Contact YCID : gipycid@remove-this.yvelines.fr

Site internet YCID : https://www.yvelines.fr/gipycid

Adresse : YCID, 2 place André Mignot, 78000 Versailles

Téléphone : 01 39 07 79 94

Documents de référence/téléservice

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires