Les Archives départementales des Yvelines œuvrent à la collecte, la conservation et à la mise à disposition du public des archives publiques et privées qu’elles conservent.

Le dispositif

Les Archives départementales des Yvelines travaillent à numériser et à proposer sur Internet un nombre toujours plus conséquent de documents issus de ses fonds et collections ainsi que les inventaires et répertoires utiles aux recherches. Ces recherches peuvent être entreprises en ligne ou en salle de lecture. 

Le service peut également répondre à des demandes de reproduction portant sur des documents précisément identifiés par leur nature et leur date ou orienter le public vers les fonds susceptibles de contenir les informations ou documents recherchés mais ne peut se substituer aux demandeurs pour effectuer des recherches documentaires à leur place.

Public concerné

Tout public.

Comment en bénéficier ?

Pour une demande de reproduction : envoyer un mail à archives@remove-this.yvelines.fr en fournissant suffisamment d’éléments pour identifier le document (cote, nature, date, etc). Un devis vous sera alors adressé. Pour plus de détails sur la tarification, consultez l’arrêté de tarification des prestations archivistiques disponible sur le site des Archives départementales (http://archives.yvelines.fr), rubrique « Nous connaître », page « Réutilisation des archives » (http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=12&titre=reutilisation-des-archives). 

Pour une demande d’aide et d’orientation parmi les archives, vous pouvez envoyer un mail en explicitant ce que vous recherchez et ce que vous avez déjà entrepris.

A qui s’adresser ?

Par mail : archives@remove-this.yvelines.fr
Par téléphone : 01 61 37 36 30

Archives départementales
2, Avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires