Dans le cadre de sa politique « Yvelines, partenaires du développement », le Département des Yvelines a mis en place un outil au service de la mobilisation du territoire yvelinois en faveur de la coopération internationale avec les pays en développement, et l’Afrique en particulier. C’est dans ce cadre que le groupement d’intérêt public (GIP) « Yvelines coopération internationale et développement » (YCID) a été créé. Il réunit 215 membres en 2019. Les aides qu’il propose ne s’adressent qu’à ses membres.

Le dispositif

Le Fonds de soutien (FSI-Y) finance les initiatives de coopération et de solidarité internationales qui luttent contre la pauvreté dans les pays du Sud, pour une durée allant jusqu’à 36 mois. 
Les projets éligibles doivent être réalisés dans une cinquantaine de pays.
Les dépenses éligibles sont celles d’investissement et de fonctionnement nécessaires à l’exécution du projet (hors dépenses de fonctionnement récurrentes qui devront continuer à être prises en charge à la fin du projet).
Le taux d’aide est de 40 %, la subvention est plafonnée à 10 000 euros ou 15 000 euros selon les pays. 
Des aides forfaitaires complémentaires peuvent être attribuées en cas de participation de jeunes yvelinois (réciprocité possible pour l’accueil de jeunes étrangers), ou pour l’organisation d’un évènement de restitution dans les Yvelines.

L’aide est versée en deux tranches :

  • 80 % à la signature de la convention ;
  • le solde sur présentation du rapport final dans la limite du montant attribué et sous réserve du respect des règles d’attribution.

Public concerné

Le Fonds de soutien est uniquement accessible aux membres d’YCID : associations, collectivités locales, établissements publics, entreprises…  basés dans les Yvelines ou y exercer une part significative de leur activité.

Comment en bénéficier ?

La demande d’adhésion à YCID (préalable à toute demande d’aide) peut être adressée toute l’année.

Les demandes d’adhésion sont validées une fois par an lors de l’Assemblée générale du groupement.

Adhésion au groupement :
https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/organisation-du-gip/adherer/

Les dossiers adressés au Fonds de soutien peuvent être déposés tout au long de l’année auprès d’YCID. Ils sont présentés à des Commissions constituées de membres du groupement convoquées 3 à 4 fois par an.

Règlement et formulaire du Fonds de soutien :
https://www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/solidarite-internationale/fonds-de-soutien-aux-initiatives-yvelinoises/

À qui s'adresser ?

Contact YCID : gipycid@remove-this.yvelines.fr

Site internet YCID : https://www.yvelines.fr/gipycid

Adresse : YCID, 2 place André Mignot, 78000 Versailles

Téléphone : 01 39 07 79 94

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires