Le Fonds social européen (FSE) soutient les structures yvelinoises de l’insertion en finançant les projets qui portent sur l’inclusion des publics en difficulté.

16 millions d’euros sont dédiés au territoire dont le Conseil départemental en assure  la gestion jusqu’en 2020.

Ces fonds sont mobilisés pour répondre à l’objectif « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion », axe prioritaire 3 du FSE.

Le dispositif

Le Conseil départemental des Yvelines pilote et gère une enveloppe de 16 M€ de Fonds social européen afin de renforcer son action inclusive sur le territoire.

Le FSE départemental intervient pour soutenir les actions œuvrant à l’amélioration des perspectives professionnelles des personnes éloignées de l’emploi. Il apporte un financement complémentaire aux associations, aux entreprises et autres acteurs qui développent des actions d’insertion pour les publics en situation d’exclusion.

Adossés au Programme Départemental d’insertion (PDI), ces fonds européens poursuivent les objectifs suivants :

  • la réduction des freins liés à l’employabilité ;
  • l’accès et le maintien dans l’emploi par la sensibilisation des entreprises ;
  • l’animation du territoire au travers d’une meilleure gouvernance et du développement des coopérations et mises en réseau des partenaires de l’inclusion active.

Public concerné

Les financements FSE sont destinés à soutenir les acteurs de l’insertion dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces derniers doivent se dérouler sur le territoire yvelinois et s’adresser à ses résidents.

Au travers de ces projets, ce sont les yvelinois inscrits dans un parcours d’insertion socio-professionnel qui sont visés et qui sont les bénéficiaires finaux des actions portées. Il s’agit de publics présentant des difficultés pour trouver un emploi durable, présentant souvent de nombreux freins à l’emploi qui seront levés peu à peu grâce aux structures dont les projets sont cofinancés.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier du FSE en répondant aux appels à projets publiés par la Mission Europe sur le site du Conseil départemental des Yvelines ou en cliquant ICI

Pour se tenir informé de la publication d’un nouvel appel à projets (AAP), vous pouvez vous inscrire à l’alerte info en cliquant ICI

Peuvent par exemple être cofinancés des associations portant des chantiers d’insertion, des collectivités ou tout autre acteur œuvrant pour l’insertion.

Il est conseillé de s’adresser à la Mission Europe avant de déposer toute demande de subvention. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur accompagnement et de conseils dans la rédaction de votre candidature.

Attention : la programmation européenne actuelle s’achève en 2020. Les subventions ne peuvent être sollicitées que pour des projets se réalisant jusqu’au 31 décembre 2020.

À qui s'adresser ?

Par courrier :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES
Mission Europe
2 PLACE ANDRE MIGNOT
78000 VERSAILLES

Par téléphone :
01 39 07 77 11

Par courriel :
m-europe@remove-this.yvelines.fr

Documents de référence / téléservice

Les appels à projets publiés par la Mission Europe 

Alerte info “appels à projets”

Plaquette de la Mission Europe (pdf - 2,58 Mi)
présente le FSE dans les Yvelines et les services apportés par le Département dans ce cadre.

La boîte à outils du porteur de projet
ensemble de documents règlementaires et outils permettant d’aiguiller les porteurs de projets dans le montage de leur dossier de candidature et le suivi de leur projet.

Le FSE en France

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires