Le musée Maurice Denis a été créé par le Département des Yvelines en 1980, à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis. Il est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis et aux artistes symbolistes et nabis.
Situé à Saint-Germain-en-Laye, le domaine comprend un imposant bâtiment construit à la fin du XVIIe siècle (ancien hôpital royal), doté d’une chapelle entièrement décorée par le peintre et d’un escalier monumental à double révolution. Un grand jardin s’étage à flanc de colline. Dernière demeure de Maurice Denis, il bénéficie du label « Musées de France » et d’un double classement : au titre des Monuments historiques et des Monuments naturels et des Sites. Il a obtenu le label « Maison des Illustres » fin 2017.
Sa vocation essentielle est de réunir, autour de la personnalité de Maurice Denis, une collection originale d'œuvres d'artistes symbolistes, nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven tels que : Pierre Bonnard, Charles Filiger, Paul Gauguin, Georges Lacombe, Paul Ranson, Paul Sérusier, Félix Vallotton, Edouard Vuillard...
 

Evénements et activités pour tous

De nombreux événements et activités ponctuent l’année, en lien avec les collections, les expositions ou encore les manifestations nationales telles que la Nuit des musées, les Rendez-vous au jardin, les Journées européennes du patrimoine…
Pour le public individuel, un large éventail d’activités est proposé : visites conférences, concerts, lectures, ateliers d’arts plastiques, stages, parcours jeux…
Les groupes d’adultes constitués peuvent bénéficier, sur rendez-vous, de visites guidées.
Pour les groupes scolaires, un programme varié d’ateliers pédagogiques et artistiques permet de se familiariser avec l’œuvre de Maurice Denis et des peintres nabis.
Différentes activités sont proposées au public en situation de handicap. Une médiation adaptée permet une découverte et une compréhension des collections.

Fermeture actuelle du Musée pour travaux

Depuis août 2018, le Musée est fermé pour travaux, période pendant laquelle sont organisés par les médiateurs culturels et plasticiens de l’équipe, des ateliers hors les murs dans les établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux.

Sa  réouverture est prévue à l’automne 2020, année commémorative des 150 ans de Maurice Denis et des 40 ans de l’établissement.
 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du musée.

 

À qui s'adresser ?

Musée départemental Maurice Denis
2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

Téléphone : 01 39 07 87 87
Courriel : museemauricedenis@remove-this.yvelines.fr
 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires