La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière personnalisée versée par le Département. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l’âge, des ressources et de la résidence du bénéficiaire.

Le dispositif

La PCH est une aide financière, versée par le département, destinée à maintenir l’autonomie des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Elle permet la prise en charge d’aides humaines, techniques, d’aménagement du logement ou du véhicule.

Ces aides sont attribuées pour une durée déterminée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Pour renouveler la prestation, en arrivant à son terme, il convient de formuler une nouvelle demande six mois avant la date d’échéance.

Le dédommagement reçu pour l’aidant familial n’est pas imposable, mais il doit être déclaré dans les revenus de ce dernier.

Règles de non-cumul :

  • La PCH ne finance pas les frais d’aide-ménagère ;
  • La PCH n’est cumulable ni avec l’allocation compensatrice (ACTP/AFCP), ni avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ni avec les compléments de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
     

Public concerné

Les aides attribuées peuvent couvrir les besoins suivants :

  • aide humaine nécessaire pour la réalisation des actes essentiels du quotidien et/ou pour la surveillance régulière,
  • aide technique, équipements adaptés ou spécialement conçus pour permettre de compenser une limitation d’activité,
  • aménagements du logement, du véhicule ou prise en compte des surcoûts liés au transport. Seules les dépenses supplémentaires liées aux conséquences du handicap peuvent être couvertes,
  • aides animalières relatives à l’entretien d’un chien guide,
  • aides spécifiques (frais liés à l’incontinence…) ou exceptionnelles (participation aux surcoûts des séjours de vacances adaptés, surcoûts du permis de conduire…).

Comment en bénéficier ?

Pour faire la demande, il faut s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence du bénéficiaire en lui fournissant les documents suivants :

  • Un formulaire de demande ;
  • Un certificat médical datant de moins de 6 mois ;
  • Une photocopie recto verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d'un État hors de l'Espace économique européen...) ;
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz et attestation sur l’honneur mentionnant la date d’entrée dans le domicile pour les personnes hébergées chez un particulier).
     

À qui s'adresser ?

Par correspondance pour adresser un dossier

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Yvelines 
MDPH 78 
TSA 60100 
78539 Buc Cedex

En ligne pour accéder à une information

Site internet : https://www.yvelines.fr/solidarite
Courriel : autonomie78@yvelines.fr

Par téléphone :

0 801 801 100 (Numéro vert : service d’appel gratuit)

A proximité de votre domicile pour rencontrer un professionnel de la MDA 

Dans l’un des 6 pôles autonomies territoriaux dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici
 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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