Le Département des Yvelines développe une politique de prévention volontariste en faveur de l’enfance et de la jeunesse (0 à 25 ans), portant l’ambition de mettre en place, notamment dans les quartiers prioritaires ou les territoires ruraux, des actions innovantes favorisant, selon les tranches d’âge, la valorisation des compétences parentales, la réussite éducative ou l’insertion sociale et professionnelle.

Les projets seront retenus au regard de leur caractère novateur, de leur capacité à mobiliser la participation active des jeunes et de leur inscription dans les dynamiques partenariales nouvelles coordonnées par les territoires d’action départementales (TAD).

Le dispositif

Opérations pour le soutien aux parents :

  • Les actions de médiation et de lutte contre les violences intrafamiliales, dès lors qu’elles touchent des familles avec enfants mineurs, issues de la géographie prioritaire, ou qui rencontrent des difficultés socio-économiques ne permettant pas la prise en charge des prestations proposées
  • Les actions de soutien aux parents confrontés à des difficultés de prise en charge éducative de leurs enfants ou adolescents (conduites addictives, conduites à risques…)
  • Les actions de soutien à la fonction parentale, notamment dans le lien école-famille
  • Les actions encourageant l’implication ou les initiatives de parents pour valoriser leurs ressources et leurs compétences parentales

Pour les actions en direction des enfants et des adolescents collégiens :

  • Les actions de prévention utilisant des supports artistiques et culturels, tel que le théâtre, afin de développer le lien à la citoyenneté, l’estime de soi, l’éveil au sens critique…
  • Les actions visant :
    • La promotion de la santé et la prévention des conduites à risque ;
    • Le Harcèlement notamment le cyber harcèlement ;
    • La prévention de la radicalisation ;
    • La prévention des violences sexuelles, des conduites pré-prostitutionnelles.

Pour les jeunes en risque de décrochage scolaire :

  • Les actions de repérage, de mobilisation et de valorisation des compétences et des talents, s’appuyant sur des approches innovantes.

Pour les adolescents et jeunes adultes sortis du système scolaire sans formation ou sans emploi :

  • Les actions de repérage et de mobilisation, notamment dans les espaces publics et aux heures de rassemblement des jeunes.
  • Les actions d’accompagnement et de suivi des jeunes vers les dispositifs d’insertion.

Public concerné

Aides aux associations sous forme de subvention.

Les projets présentés devront obligatoirement avoir une dimension départementale, ou expérimentale, et s’adresser prioritairement aux familleset jeunesrencontrant ou pouvant être exposés à des difficultés d’ordre économique, social, personnel et/ou familial.

Le porteur de projet proposera un dispositif d’échange d’information sur les bénéficiaires, conforme aux règlement général sur la protection des données (RGPD), permettant le cas échéant qu’une évaluation de l’impact de ses interventions puisse être réalisée sur les parcours des enfants et des jeunes bénéficiant d’un suivi individualisé piloté par les services des TAD.

Comment en bénéficier ?

Les demandes feront l’objet d’une instruction par la direction de l’enfance et de la jeunesse (DEJe) pour les actions présentées dans le cadre de la politique enfance et jeunesse.

Le financement départemental sera apporté en fonction de l’intérêt du projet, de son caractère innovant, et des budgets disponibles, après avis de la commission permanente. Il ne pourra en aucun cas être supérieur à 80 % du budget de l’action.

Au-delà de 23 000 € une convention sera nécessairement conclue entre le partenaire et le Conseil départemental. Celle-ci fixera notamment les objectifs d’amélioration des difficultés préalablement identifiées à l’occasion de sa mise en œuvre, et les indicateurs de résultat et d’impact attendus.

Date de dépôt des demandes pour les subventions : du 17 février au 2 avril 2021.

A qui s’adresser ?

Mme Vanessa LELONG
Tel.: 01.39.07.85.28
Mail : vlelong@remove-this.yvelines.fr

Mme Aliette BALLY
Tel.: 01.39.07.74.73 
Mail : abally@remove-this.yvelines.fr

Conseil Départemental des Yvelines
Direction Enfance-Jeunesse - Pôle Prévention
2, Place André Mignot 
78000 Versailles

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires