Afin de vivre à domicile en toute tranquillité et lutter contre l’isolement des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, le département des Yvelines offre un dispositif de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance.

Le dispositif


Un terminal de téléassistance installé à domicile permet d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

L’émetteur peut être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, et a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat. Parallèlement, des détecteurs spécifiques peuvent également être mis en place :

  • des détecteurs de chute, qui signalent tout choc violent subi par l’abonné pouvant s’apparenter à une chute ;
  • des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui à l’inverse déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements considérés comme normaux ;
  • des détecteurs de fumée ainsi que de fuite de gaz et de monoxyde de carbone, qui permettent de déceler les émanations suspectes.

Enfin, un système d’assistance mobile vient compléter cette offre lorsque la personne est à l’extérieur de son domicile.

Lors de la souscription de l’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.
 

Public concerné

Toute personne vivant à domicile dans les Yvelines et répondant aux catégories suivantes :

  • personnes âgées de 60 ans et plus ;
  • personnes en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% ;
  • adultes déficients respiratoires et/ou moteurs (sur justificatif médical). 

Près de 13 000 personnes bénéficient de ce dispositif à ce jour dans les Yvelines.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du service, il suffit de s’adresser au Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence.

Vous devez ensuite remplir le bulletin de souscription et la demande d’installation.

Après l’avoir validé, le CCAS fait parvenir la demande d’abonnement à l’agence Vitaris des Yvelines.

A réception de la demande, le pôle client Vitaris Ile-de-France Ouest, prend contact avec le bénéficiaire ou sa personne référente pour convenir d’un rendez-vous afin de procéder à l’installation dans les meilleurs délais.

Le CCAS est avisé par Vitaris dès que l’installation a été effectuée.

Le premier mois n’est pas facturé. Le contrat peut être résilié à tout moment à condition d’en avertir Vitaris par courrier postal simple ou électronique.

Le dernier mois d’abonnement est facturé intégralement.

Le matériel est récupéré par Vitaris à l’issue du contrat.
 

À qui s'adresser ?

Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Adresse postale uniquement (pas d’accueil)
2, place André Mignot 
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 - autonomie78@remove-this.yvelines.fr

Agence Vitaris Yvelines

Burocampus
3 rue de Verdun
78950 NOISY-LE-ROY
Tel.:01 30 56 43 91 - teleassistance78@remove-this.vitaris.fr

Documents de référence / téléservice

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