Innover pour l’AUTONOMIE

Robot Hub au salon E-Tonomy
© CD92/Julia Brechler

Publié le :

Le salon international E-TONOMY Job est de retour ce mardi 4 octobre 2022 pour sa sixième édition, à l’Oxygène Factory des Mureaux. Il vous dévoile d'étonnants progrès digitaux au service de l'autonomie et de la santé, vous permet de trouver un métier qui fait sens ou même de repartir avec un emploi ! Consultez les programmes et inscrivez-vous en ligne pour participer.

Un salon technologique sur la santé, l’autonomie et le grand âge

E-Tonomy constitue le rendez-vous incontournable de ceux qui agissent et inventent pour améliorer l’autonomie des personnes âgées ou vivant avec un handicap. Son but ? Faire découvrir les dernières avancées numériques sociales, renseigner sur les métiers du soin et de l’accompagnement, et booster des opportunités d’emplois. C'est pourquoi le salon mobilise tous les acteurs du secteur médico-social, du handicap, des services à la personne et des nouvelles technologies :entreprises, start-ups, associations, écoles et organismes de formation, experts... ainsi que des délégations étrangères.

Cet évènement annuel est porté par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, et soutenu par INVIE, plateforme spécialisée sur les aides à la personne. Il se déroulera en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Armelle Tilly, présidente de l’agence interdépartementale de l’autonomie des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au programme

Le 4 octobre, l'espace Oxygène Factory ouvrira ses portes dès 9 du matin et jusqu'à 19h. Toute la journée, vous pourrez y profiter d'animations et de démonstrations, assister à des conférences, et participer à des jobs dating pour décrocher l'un des 2000 emplois proposés.

Entre 14h30 et 15h45, le salon sera inauguré par les élus, avec, outre les présidents des deux départements, la présence (sous réserve) du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées de Jean-Christophe COMBE.

Des conférences

Les débats mettent l’accent sur l’emploi et la formation, à travers les perspectives d'avenir et des parcours extraordinaires.

  • 10h-11h15 : "Des solutions innovantes pour lever les freins à l’emploi"
    L’agence d’insertion ActivitY’, véritable innovation interdépartementale, remplit déjà ce rôle. Il s'agit aujourd'hui d'élargir encore les possibilités d’emplois, du côté des employeurs et des candidats.
  • 11h30-12h30 : "Reconversions et évolutions professionnelles"
    Elles sont facilitées par de nombreuses passerelles et les Validations des Acquis de l’Expérience (VAE). À cette occasion, un ancien agent d’entretien devenu médecin témoignera (sous réserve) de son fabuleux destin, et 27 lauréats recevront leur diplôme.
  • 15h45-18h : un grand débat intitulé "Des difficultés de recrutement aujourd’hui, un choc annoncé pour 2030" suit l’inauguration du salon par les élus. Il se déroule en deux volets :
    - L'institution France Stratégie apporte ses analyses sur les métiers et qualifications à l'horizon 2030
    - La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) présente un premier retour d'expérience sur l'appel à projets "Cap sur les métiers de l’autonomie" lancé en 2021 : il vise à créer des plateformes pour les métiers du grand âge, afin de concrétiser le rapport de Myriam El Khomri publié en 2019, où l'ancienne ministre du Travail veut revaloriser le secteur.

Trois parcours de visite

Vous êtes intéressés par le secteur médico-social ?  Plusieurs dizaine d’exposants vous attendent, selon trois parcours de visite :

  • Je découvre les métiers du soin et de l’accompagnement 
    Avec des ateliers de mise en situation, des jeux de métiers à domicile ou des stands dédiés, informez-vous sur des professions qui ne cessent de se moderniser et sur les nouveaux métiers naissants.
     
  • Je trouve ma formation
    De nombreux organismes seront présents au salon : c'est l'occasion de rencontrer leurs représentants et de discuter avec eux de vive voix.
     
  • Je décroche un emploi
    Dans un espace de job dating, une séance de coaching préparatoire vous est proposée avant de rencontrer des professionnels.

Des animations

Domotique, robotique, IA… Le digital évolue un peu plus chaque année au service de la santé et de l’autonomie, à l’heure où se pose justement la question du maintien à domicile des personnes dépendantes. Les exposants vous présentent leurs nouveaux dispositifs immersifs, permettant de visiter un musée ou de voyager sans se déplacer, le robot de télé-présence personnalisable, une combinaison simulant les effets du vieillissement, ect. Vous pourrez aussi visiter un showroom montrant deux habitats connectés, l'un aménagés pour un sénior et l'autre pour une situation de handicap. Un jeu de piste avec lot à gagner est enfin prévu pour les scolaires !

 

Préparer votre venue

Si vous souhaitez participer à E-Tonomy Job, rencontrer des professionnels et des organismes de formations, il suffit de vous inscrire directement sur le site du salon. Vous pouvez aussi y prendre des rendez-vous plus ciblés dans la case Exposants.

Consultez les programmes et le guide d'infos pratiques du visiteur :
Les conférences (pdf - 898 Ki)
Les animations
Guide pratique pour venir et se repérer

Le rendez-vous se situe à l'adresse suivante :

Oxygène factory
17 Rue Albert Thomas
78130 Les Mureaux