L’accueil familial consiste à accueillir à son domicile, moyennant une rémunération, une à trois personnes âgées et/ou handicapées.

L’accueil familial est une alternative permettant aux personnes accueillies de profiter d’un environnement affectif et sécurisant tout en gardant une vie sociale proche de la vie de famille.
 

Le dispositif

L’accueillant familial est titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental dont la validité est de 5 ans. 
L’agrément fixe le nombre (3 personnes maximum et 4 si couple) et le type de personnes (PA/PH) pouvant être accueillies et les modalités de l’accueil (temps complet ou temps partiel / temporaire ou permanent).

La personne accueillie (ou son représentant légal) signe un contrat d’accueil avec l’accueillant familial qui précise les droits et obligations des deux parties, les modalités matérielles et financières de l’accueil ainsi que les modalités de remplacements.

La personne accueillie rémunère directement l’accueillant familial et peut bénéficier d’aides, sous conditions, afin de financer cet accueil (allocation logement, aide sociale au titre de l’hébergement).

Le Conseil départemental assure le suivi social et médico-social de la personne accueillie, le contrôle des accueillants et la mise en œuvre des formations obligatoires des accueillants familiaux.

L’agrément n’est pas nécessaire si la personne hébergée a des liens familiaux jusqu’au 4e degré (par exemple : enfants, petits-enfants, frères et sœurs, cousins germains), avec la personne qui l’accueille.
 

Public concerné

L’accueil familial s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et aux personnes handicapées majeures en situation régulière sur le territoire français. Le niveau d’autonomie de la personne doit être compatible avec l’accueil familial.

Pour devenir accueillant familial, il convient : 

  • de disposer d’un logement décent, maison ou appartement, et d’une chambre à mettre à disposition dans les Yvelines ;
  • de veiller à ce que chacun des membres de la famille d’accueil adhère au projet. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine du handicap ou de la gérontologie ;
  • d’être motivé par cette démarche pour un accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel. 
     

Comment en bénéficier ?

Pour devenir accueillant familial : demander un dossier de demande d’agrément auprès du Conseil départemental. Une procédure d’instruction et d’évaluation de la demande par des entretiens et des visites au domicile du demandeur est réalisée afin de s’assurer des conditions d’accueil.
L’agrément est valable 5 ans, durée pendant laquelle l’accueillant familial s’engage à participer aux journées de formation et à recevoir l’équipe médico-sociale du département chargée du suivi.

Pour être accueilli en accueil familial : s’adresser au Conseil départemental. Une évaluation de la situation sera réalisée avec rencontre de la personne et mise en lien, en fonction des places et du projet de vie de la personne, avec un accueillant familial agréé.

À qui s'adresser ?

Dans les Yvelines :

Horaires d'ouverture : 
Du lundi au vendredi : de 09h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00

Par correspondance : 
Conseil départemental des Yvelines 
Direction de l’autonomie-Maison départementale de l’autonomie
2, place André Mignot 
78000 Versailles 

Site internet : http://www.yvelines.fr 
Courriel : autonomie78@remove-this.yvelines.fr;

Téléphone : 0 801 100 100 / 01 39 07 75 48 

Dans les Hauts de Seine :

Conseil départemental des Hauts de Seine
La Défense
57, rue des Longues Raies
92000 Nanterre

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi : de 09h00 à 17h30 
Le vendredi : de 09h00 à 16h30 

Site Internet : https://www.hauts-de-seine.fr

Téléphone : 0 806 00 00 92

Documents de référence / téléservice

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez- def
Partenaires