Le Département des Hauts-de-Seine propose aux jeunes des bourses pour la formation aux brevets d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) ou de directeur de centre de vacances ou de loisirs (BAFD). 

Le dispositif

Le BAFA 

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet d'encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.

Pour prétendre à ce diplôme, il faut avoir 17 ans minimum au début de la formation.

La formation se divise en trois parties :

  • la formation théorique ;
  • le stage pratique ;
  • l'approfondissement qui permet d'obtenir une spécialisation dans une activité (cirque, musique...).

Le Département accorde une bourse départementale pour le stage d’approfondissement uniquement.

Le BAFD 

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Pour prétendre à ce diplôme, il faut avoir 21 ans minimum au début de la formation.

La formation se divise en quatre parties :

  • une session de formation générale ;
  • un stage pratique ;
  • une session de perfectionnement ;
  • un second stage pratique.

Public concerné

Le BAFA 

Pour prétendre à ce diplôme, il faut avoir 17 ans minimum au début de la formation.
Le Département accorde aux jeunes domiciliés dans les Hauts-de-Seine, une bourse départementale pour le stage d’approfondissement uniquement.

Le BAFD 

Pour prétendre à ce diplôme, il faut avoir 21 ans minimum au début de la formation.
Le Département accorde aux jeunes domiciliés dans les Hauts-de-Seine, une bourse départementale pour le stage de perfectionnement uniquement.

Comment en bénéficier ?

Pour les 2 types de diplômes, les jeunes doivent s’inscrire sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et suivre leur formation auprès d’un organisme agréé.

Objectifs

Le Département propose une bourse de 10% du prix de la formation plafonnée à 160 euros maximum, uniquement pour le stage d’approfondissement BAFA ou le stage de perfectionnement BAFD.

Cette somme est versée directement à votre organisme de formation qui la déduit du montant que vous aurez à lui verser.

Deux conditions sont à respecter : vous devez être domicilié dans le département des Hauts-de-Seine et avoir 17 ans minimum au début de la formation pour le BAFA et 21 ans pour le BAFD.

Votre organisme de formation vous remettra, au moment de votre inscription, le formulaire de demande de bourse qu’il transmettra lui-même au Département après validation de votre stage. Vous pouvez également le télécharger dans la rubrique Document de référence.

D’autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions de ressources ou non comme la Caisse d’Allocations Familiales, le  Pôle emploi, votre Mairie, ou encore les comités d’entreprises…
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants ou envoyer un mail :

À qui s’adresser ?

Pour les renseignements généraux sur le BAFA/BAFD, comme :

  • l’organisation générale de la formation, 
  • l’inscription, 
  • la liste des organismes agréés pour dispenser la formation, 

vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dont dépend le BAFA/BAFD :

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le service BAFA/BAFD de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine ne reçoit que sur rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous ou pour toute autre question, contactez l’adresse suivante :

ddcs-bafa-bafd@remove-this.hauts-de-seine.gouv.fr

Vous pouvez également vous renseigner auprès de Madame Sophie Moulard du Service Administration Générale de la Direction des Actions Sportives du Département des Hauts-de-Seine au 01 41 37 13 71 ou par mail à son adresse : smoulard@remove-this.hauts-de-seine.fr

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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