L’assistant familial (famille d’accueil) accueille à plein temps à son domicile, dans le cadre de la protection de l’enfance, des enfants qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur propre famille

Le dispositif

L’assistant familial accueille à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans), confié(s) au service de l’aide sociale à l’enfance du Département des Hauts-de-Seine. Il constitue, avec les personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Cet accueil est généralement de longue durée mais peut aussi concerner l’accueil d’urgence ou de courte durée. L’assistant familial est accompagné d’un référent professionnel.

Rémunération : l’assistant familial a un statut de salarié et est rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence. Cette rémunération comporte deux parties. La première correspondant à la fonction globale d’accueil et la seconde à l’accueil de chaque enfant. 

Indemnité d’entretien : pour chaque enfant accueilli, l’assistant familial perçoit une indemnité d’entretien. 

Congés : les assistants familiaux bénéficient de 50 jours de congés annuels. Une indemnité de congés non pris est versée annuellement en décembre.

Formation : l’assistant familial bénéficie d’une formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial. Elle se compose d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants d’une durée de 60 heures à effectuer avant l’accueil du premier enfant et d’une formation de 240 heures à effectuer dans un délai de trois ans suivant le premier contrat de travail.
La formation est à la charge de l’employeur et durant les jours de formation l’accueil des enfants est organisé par celui-ci en lien avec l’assistant familial.

Public concerné

Les profils des assistants familiaux peuvent être très variés : couple ou célibataire, avec enfants ou sans enfant. Homme ou femme vivant en Ile de France ou à proximité d’un service des Hauts-de-Seine.
Le profil des enfants accueillis est également divers : enfants victimes de carences éducatives, victimes de violences, souffrant de troubles du comportement ou d’un handicap…

Comment devenir assistant familial

Pour devenir assistant familial, un dossier est à constituer auprès du centre de Protection maternelle et infantile (PMI) de votre quartier afin d’obtenir un agrément. (cf Fiche sur l’agrément).  Dès l’agrément obtenu, une candidature est à adresser au service d’accueil familial du Département des Hauts-de-Seine
Des entretiens auront lieu au service et à domicile avec l’ensemble de la famille afin d’évaluer la candidature. A l’issue de la procédure vous serez informé par courrier de la décision prise pour votre recrutement. Vous serez ensuite reçu pour signer votre contrat de travail.

Objectifs

Offrir un cadre familial à l’enfant ou au jeune majeur en lui procurant des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif, sa socialisation et son autonomie
L’accompagner dans le temps de séparation d’avec ses parents
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pour l’enfant.

À qui s'adresser ?

Info métier assistant familial SDAF 92

(appel gratuit) 08 00 30 77 93

Courrier :
Hôtel Départemental Aréna
57 rue des Longues Raies
92731 Nanterre Cedex

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez- def
Partenaires