La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, enfant ou adulte.

Le dispositif

La PCH est la prestation de compensation du handicap.
La PCH est une somme d’argent pour les personnes qui ont besoin d’une aide dans la vie de tous les jours à cause d’un handicap.
La PCH aide à payer des dépenses liées à votre handicap.

Par exemple :

  • Vous êtes aveugle et vous avez besoin de l’aide d’un chien guide.
    La PCH peut aider à payer la nourriture du chien guide.
  • Vous êtes en fauteuil roulant et vous avez besoin d’une voiture adaptée à votre handicap.
    La PCH peut aider à payer l’installation d’une rampe qui vous permet de rentrer dans la voiture en fauteuil roulant.

Depuis le 1er janvier 2021, une aide à la parentalité a été créée pour les parents en situation de handicap bénéficiant de la PCH aide humaine. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : PCH parentalité (pdf - 510 Ki)
 

AIDEDURÉE MAXIMALEMONTANT
AIDE TECHNIQUE10 ANS13.200€
AMÉNAGEMENT10 ANS10.000€
CHARGES EXCEPTIONNELLES10 ANS6.000€
AIDES ANIMALIÈRES10 ANS6.000€

Droit à la PCH

Il existe des critères réglementaires, liés à la situation administrative du demandeur, et des critères d’éligibilité à la prestation liés à la réalisation d’activités de la vie quotidienne. Le droit à la PCH peut être ouvert aux personnes vivant à domicile ou en établissement.

Bon à savoir

  • La PCH ne finance pas les frais d’aide-ménagère.
  • La PCH n’est cumulable ni avec l’allocation compensatrice (ACTP/AFCP), ni avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ni avec les compléments de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Le dédommagement reçu pour l’aidant familial n’est pas imposable, et il n'est plus nécessaire que ce dernier le déclare avec ses revenus.

Public concerné

Personnes handicapées selon critères (voir la fiche CNSA jointe).

Comment en bénéficier ?

1ère étape : La demande de PCH à la MDPH

Vous devez adresser votre dossier, par courrier à la MDPH des Hauts-de-Seine ou en ligne sur le lien suivant.

Votre demande est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Cette évaluation est réalisée en lien avec le projet de vie que vous avez exprimé. Une visite à domicile peut être organisée afin de disposer d’éléments sur votre quotidien.

À l’issue de l’évaluation, des propositions d’aides sont présentées en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide d’accorder ou non la PCH. 

La valorisation financière du plan d’aide et le versement de la PCH sont effectués par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, lequel peut être amené à demander des pièces justificatives (ressources, factures).

2ème ETAPE : La demande de versement de la PCH au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Attention, la mise en paiement de la Prestation de Compensation du handicap n’est pas automatique après la notification par la MDPH.

Il est nécessaire de compléter la fiche de renseignement pour le versement de la prestation de compensation du handicap (pdf - 310 Ki) pour la valorisation financière du plan d’aide.

Ce questionnaire, accompagné des justificatifs correspondant à votre situation, doit être adressé au Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Direction des prestations, du financement et du budget, Service gestion des droits et des prestations, Unité PCH, 92731 Nanterre Cedex.

Vous disposez d'un mois pour retourner ce questionnaire.

À qui s'adresser ?

1ère ETAPE : La demande de PCH à la MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 92)

2, rue Rigault - 92 000 Nanterre 
Tél. : 01 41 91 92 50 
Pour nous écrire : Formulaire en ligne 

Accès :
Station RER Nanterre Ville (ligne A)
Bus : 167 – 367 – 157 – 169
Par la route : A 86 – A 14 – A 13

Horaires d'ouverture 
Du lundi au jeudi de 9h-17h
Le vendredi de 9h-16h30

2ère ETAPE : La demande de versement de la PCH au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

La mise en paiement n’est pas automatique après la notification de l’accord de la PCH par la MDPH.

Il convient d’adresser votre demande de paiement à l’adresse ci-dessous, accompagné du questionnaire rempli et des pièces justificatives correspondant à votre situation :

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Pôle Solidarités – Direction des prestations, du financement et du budget
Service gestion des droits et des prestations - Unité PCH
92731 Nanterre Cedex

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

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