La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages pour trouver un emploi ou le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 
Cette reconnaissance est systématiquement assortie d’une orientation professionnelle vers le milieu ordinaire de travail ou vers le milieu protégé.

Le dispositif

La RQTH a pour objectif de permettre l'accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Si vous obtenez la qualité de travailleur handicapé :

  • vous bénéficiez de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle (stages de réadaptation, de rééducation, contrat d'apprentissage...) ;
  • vous bénéficiez de l'obligation d'emploi ;
  • vous pouvez accéder à la fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique ;
  • vous pouvez bénéficier d'aménagement de vos horaires et de votre poste de travail ;
  • vous pouvez bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d'emploi au sein, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi.

Les orientations professionnelles accordées servent à orienter la personne concernée vers le bon milieu professionnel en fonction de ses capacités et besoins au moment de l’évaluation de sa situation dans le but de favoriser son insertion professionnelle.

Public concerné

La vidéo présentée ci-dessous montre des jeunes actifs témoignant sur les nombreux intérêts au quotidien de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé pour encourager toutes les personnes dans la même situation à faire également cette démarche, simple et rapide :

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en études supérieures

La vidéo ci-dessous quant à elle présente également un autre pan de la RQTH qui est également possible pour faciliter la formation des jeunes en apprentissage : 

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en formation infra-bac

La RQTH est reconnue à toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions, physique, sensorielle, mentale ou psychique.

Vous devez être âgé de plus de 16 ans.
L’orientation professionnelle vers le milieu ordinaire peut être octroyée si la personne est en capacité de travailler en entreprise ou si elle est déjà salariée.
L’orientation professionnelle en milieu protégé intervient lorsque les capacités de la personne à intégrer le milieu ordinaire sont réduites des 2/3. La personne est alors orientée vers des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
 

Comment en bénéficier ?

Pour faire la demande, il faut s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en lui fournissant les documents suivants :

  • Un formulaire de demande,
  • Un certificat médical,
  • Une photocopie d'une pièce d'identité,
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile. 

Une procédure de RQTH est systématiquement engagée à l'occasion de l'instruction d'une demande d'allocation adulte handicapé (AAH). Il est donc inutile d'en faire la demande séparément.

Un salarié peut également réaliser une demande de RQTH diligentée en remplissant une fiche administrative et en fournissant la fiche médicale complétée par le médecin du travail. Cette procédure sert à faciliter la reconnaissance du handicap pour les salariés déjà en poste afin de garantir son maintien en emploi.

À qui s'adresser ?

Par correspondance pour adresser un dossier

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Yvelines 
MDPH 78 
TSA 60100 
78539 Buc Cedex

En ligne pour accéder à une information

Site internet : https://www.yvelines.fr/solidarite
Courriel : autonomie78@yvelines.fr 

Par téléphone 
0 801 801 100 (Numéro vert : service et appel gratuits)

A proximité de votre domicile pour rencontrer un professionnel de la MDA

Dans l’un des 6 pôles autonomies territoriaux dont vous trouverez les coordonnées en cliquant ici.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires