Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre individuelle et qui offre, en plus de l'aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas ...) et des soins médicaux personnalisés, des services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations...

Le dispositif

Un EHPAD peut être sous statut public, privé à but lucratif ou privé associatif.

Les soins sont assurés par un personnel soignant qualifié sous la direction d'un médecin coordonnateur mais le résident garde le choix de son médecin traitant. Une personne âgée fortement dépendante pourra également être hébergée dans une USLD (Unité de soins de longue durée).

Un EHPAD peut être spécialisé dans les maladies comme Alzheimer, Parkinson ou dans des maladies neurodégénératives.

Pour être reconnu comme EHPAD, l'établissement médicalisé doit avoir conclu avec le Conseil Départemental et l'ARS (Agence Régionale de Santé) une convention ou un contrat, qui l'engage à respecter un cahier des charges visant à assurer l'accueil des personnes dépendantes dans les meilleures conditions et qui fixe les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents et ses moyens financiers de fonctionnement.

Public concerné

Le dispositif s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Comment en bénéficier ?

Pour s’inscrire dans un EHPAD, il faut prendre contact avec la structure, compléter un dossier d’admission et généralement fournir un certificat médical.

Pour les personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, il est souvent conseillé une consultation dans une consultation mémoire ou chez un neurologue pour poser le diagnostic. Le bilan du médecin permet de faciliter l’orientation.

La liste des établissements est accessible avec le lien indiqué ci-dessous.

Le tarif journalier de « l’hébergement » est fixé annuellement par le conseil départemental pour chaque structure proposant cet accueil. L’aide sociale peut être demandée.
Pour le tarif lié à la dépendance, il est financé par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement.

Objectifs

L’EHPAD a pour objectif d’accueillir les personnes âgées dépendantes dans le respect de leurs droits et de leur liberté et de les accompagner ainsi que leur famille tout au long de leur vie dans l’établissement avec une prise en charge de qualité c’est-à-dire le plus adaptée possible au projet de la personne.

À qui s’adresser ?

Les personnes peuvent consulter le site prévu à cet effet : 
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ 

Toutes les structures et tous les tarifs sont affichés.

Carte

Localiser sur la carte les établissements d'hébergement des personnes âgées sur le territoire des Hauts-de-Seine

 

Documents de référence/téléservice

Télécharger le dossier de demande de l'APA (pdf - 269 Ki)

Accédez au simulateur de l'APA en ligne

Déposez votre demande en quelques minutes, et suivez l’avancement de votre dossier sur le site internet du Département

Vous devez disposer d'une adresse électronique pour valider votre demande. La durée de la démarche est estimée à 20 minutes. Le signe * indique un champ obligatoire à saisir. 

Saisissez votre demande en ligne

Suivez votre demande en ligne

Assistance téléphonique

Le Département met à votre disposition deux numéros de téléphone afin de vous accompagner si besoin : le 01 47 29 41 93 ou le 01 41 91 29 69.

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

email [#1573]Contactez-nous
Partenaires